Podologie pédiatrique - Cabinet de podologie à Ris-Orangis
De nombreux facteurs contribuent à la bonne croissance de l’enfant. Le bon développement des pieds est l’un d’entre eux et vous devrez y accorder une attention particulière. Elle permet surtout l’acquisition de la marche. Il est donc conseillé de consulter régulièrement un spécialiste de la podologie pédiatrique. Vous pourrez vous adresser au podologue Bruno Manese pour que votre enfant bénéficie d’un suivi de qualité. Il intervient également dans le traitement des pathologies qui peuvent toucher votre enfant :- Pieds valgus
- Pieds plats
- Genoux déviés
- Chutes fréquentes
- Usure anormale des chaussures
- Marche en dedans (pied en aduction)

La podologie appliquée à l‘enfant
La consultation d’un podologue pour enfant s’impose dès l’âge de 4 ans. Avant cet âge, il est préférable de laisser les pieds de votre enfant se développer naturellement. C’est à partir de 4 ans que Bruno Manese pourra réaliser un premier diagnostic et traiter rapidement toute forme de pathologie des pieds de votre enfant. En cas d’anomalie, le podologue concevra des semelles orthopédiques appropriées au pied de l'enfant. L’examen doit être renouvelé 1 à 2 fois par an dans le but d’analyser l'évolution des mesures podologiques adoptées.Les différents types de pathologie liée à la croissance de l’enfant sont la maladie de Sever, Freiberg Kholer, Osgood Shlatter, Renander, Sinding Larsen, etc.
Les appareillages et solutions orthopédiques
Les semelles orthopédiques
La semelle orthopédique peut s'intégrer à tout type de chaussure. Elle agit sur tous les muscles et articulations de l’appareil locomoteur. La stimulation de certains muscles permettra de redresser les articulations en réponse. La semelle orthopédique peut aussi agir en remettant en position physiologique l’articulation. Dans ce cas, le travail musculaire sera favorisé et la démarche sera plus confortable. Chez l’enfant, cette solution orthopédique permet d’améliorer la stato-dynamique du pied, de limiter les troubles secondaires et d’influencer convenablement la marche.